Comment deguster une biere ?

Ce petit article n’a pas vocation à faire de vous un zythologue (du grec : expert en bière) mais plutôt vous apporter quelques conseils et astuces pour apprécier au mieux votre breuvage favori.

A chaque biere, son verre!

Tout d’abord choisissez votre verre. Préférez-le large à bord évasé. La forme du verre joue un rôle très important dans l’épanouissement des arômes.

Ensuite, le verre choisi doit être rincé à l’eau fraiche afin de permettre à la mousse d’accrocher aux parois du verre et aux bulles de rester au centre. Sinon elles sont attirées par les impuretés restées sur les parois internes du verre.

A titre d’exemple, nous avons listé différents types de verres à bière et les avons associés à des genres différents de bière. Cela donne :

  • les bières d’abbaye ou encore les trappistes se dégustent dans des verres larges et évasés
  • les lager ou pils dans des bocks ou des verres coniques
  • les stouts dans des verres cylindriques

LA TEMPÉRATURE DE LA BIÈRE ?

Toutes les bières ne se dégustent pas fraîches. C’est pour cela qu’il est important de toujours vous référer à ce qu’il y a d’écrit sur l’étiquette pour vous orienter au mieux.

Les bières aromatisées se dégustent à 3°,

les blanches (Flocon Malté) se boivent très fraîches, entre 6 et 8°.

Les brunes et les ambrées (Pouzzolane & Magmatique) se boiront un peu plus tièdes, entre 9° et 11°.

Trop de fraicheur peut détruire l’arôme, tandis qu’une bière tiède pourra être tout à fait insipide. Faites votre propre expérience pour vous faire votre propre avis. Vous aurez peut-être vos propres retours d’expérience avec le temps, faites-vous confiance.

Les bières sont à stocker debout afin de ne pas altérer la boisson. Nous en parlerons dans un prochain article.

COMMENT SERVIR VOTRE BIÈRE ?

NE LA SECOUEZ PAS

Cela peut paraitre idiot mais je préfère préciser au cas où : soyez délicat.

La bière artisanale est refermenté en bouteille pour lui donner un apport naturel en CO2, cette carbonation provoque un léger dépôt au fond de la bouteille qu’il convient de ne pas déranger.

Prenez votre verre dans une main, par le pied, mais pas par en-dessous, cela pourrait le réchauffer. Inclinez votre verre de 45°. De l’autre main, versez la boisson franchement. Au 2/3 redressez petit à petit votre verre afin de créer un petit col de mousse d’environ 3 ou 4 cm. Voilà, on y est, elle est parfaite !

La degustation

OBSERVEZ VOTRE BIÈRE

D’abord on observe la mousse. Si la mousse s’accroche sur les bords hauts de votre verre c’est plutôt bon signe : elle est fraîche. Est-elle « dynamique » ? Ses bulles sont-elles fines ou grosses ? Plus elles sont fines plus c’est un gage de qualité.

Comment reconnaître une bonne mousse ? Elle doit résister au moins 3 minutes et laisser ensuite de fines traces sur les parois que l’on appelle « dentelle ».

Maintenant regardez la couleur de votre bière. Elle peut être de différentes couleurs : blanche, blonde, rousse, ambrée, brune, brune rouge, noire, orangée blonde… La couleur de la bière est liée aux malts, aux épices et aux fruits utilisés dans sa recette.

Passez un peu de temps sur la limpidité ou la clarté du breuvage. Plus votre bière est limpide ou claire, plus c’est positif. Je mettrai tout de même un bémol sur l’aspect trouble d’une bière. Ce n’est pas forcément mauvais signe. Certaines bières sont troubles par natures, comme les blanches par exemple.

Nous traitons ici de bières artisanales. Le dépôt est souvent un signe de qualité pour ce genre de bière, nous en trouvons souvent. Cela signifie que votre bière a été faite de manière artisanale.

SENTEZ VOTRE BIÈRE

Vous l’avez tournée, sentez-la maintenant. La bière possède un bouquet aromatique d’environ 500 références, bonne chance pour tous les trouver !

Certains arômes reviennent plus souvent comme les arômes autour du fruit, mais aussi une odeur d’herbe fraîchement coupée et de céréales. Le fruit est donné par le houblon, ou encore les fruits utilisés et les senteurs de céréales sont délivrés par les bières qui utilisent une forte dose de malt.

Vous pourrez aussi sentir des produits comme le café, le chocolat et même la viande. Certaines bières vont avoir une odeur épicée, d’autres sentent le miel, la terre ou encore la vanille…

Tellement de possibilités que vous ne vous ennuierez jamais dans vos dégustations, surtout avec des bières réalisées de manière artisanales, qui sont différentes à chaque brassage.

GOÛTEZ VOTRE BIÈRE

Et minute papillon, on ne s’enfile pas tout le verre d’un coup : ON DEGUSTE !

Cherchez à apprécier le goût. Prenez une première gorgée et laissez la bière couler sur votre langue puis faites-la tourner dans votre bouche. C’est votre langue qui détermine les sensations qui forment le goût : le sucré, le salé, l’acide, l’amer.

Respirez en même temps pour que les arômes vous parviennent encore. Votre bière est-elle plutôt acide ? Les saveurs s’équilibrent-elles entre elles ? Sent-on trop l’alcool ? Est-elle trop sucrée ? C’est tout cet équilibre qui détermine la qualité du breuvage.

Puis appréciez l’arrière-goût, la perception de goût qui persiste après que la bière a quitté la bouche. Il peut être persistant ou éphémère, prononcé ou nuancé. Les saveurs présentes dans l’arrière-goût peuvent être différentes de celles contenues en bouche.

Enfin testez sa longueur en bouche. Même principe que pour le vin, certaines vont avoir des saveurs persistantes en bouche alors que d’autres vont vite disparaître.

bonne dégustation!!!